Questions fréquentes

Son rôle est de maintenir, d'entretenir et de faire fonctionner les infrastructures du réseau électrique en France. Ses techniciens interviennent dans l'arpentage des compteurs, la mise en service de l'électricité ou la connexion des foyers au réseau électrique.

1. Enedis

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français continental. Ses missions consistent à veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et au développement du réseau de distribution d’électricité dans l’Hexagone

Sur les 5% du territoire restant, ce sont des ELD, ou entreprises locales de distribution, qui assurent la distribution de l’électricité. On en compte une centaine sur tout le territoire.

2. Raccordement au réseau électrique et bon fonctionnement du compteur

C’est à Enedis que revient la charge de s’occuper des compteurs électriques des Français. De ce fait, le gestionnaire de réseau est en contact permanent avec les particuliers. Ses missions concernent notamment :
- Le raccordement des nouveaux clients au réseau de distribution ;
- La mise en service des compteurs ;
- La fermeture des compteurs ;
- Le relevé des compteurs, une opération qui disparaîtra peu à peu avec l’arrivée du compteur Linky ;
- Le dépannage, les interventions liées à des problèmes électriques ou des problèmes de compteur ;

3. la différence entre les rôles d’Enedis (ex ERDF) et EDF

Souvent confondues ou associées, les deux entreprises ne sont pourtant pas les mêmes. Chaque entité a un rôle différent sur le marché de l’électricité.

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. L’entreprise produit et achète de l’énergie afin de la revendre à d’autres fournisseurs ou aux consommateurs finaux.

Enedis, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau électrique sur tout le territoire français. Son rôle est d’acheminer l’électricité jusque dans vos foyers, de vérifier que le raccordement électrique entre les habitations et le réseau est bien effectué. Il s’agit bien d’une filiale d’EDF, même si l’entité reste indépendante des fournisseurs d’énergie en général. Par délégation du service public, Enedis (ex ERDF), se doit d’acheminer les électrons en utilisant le réseau de transport (RTE), jusqu’aux consommateurs.

4. qui doit en faire la demande de raccordement, et à quel moment ?

Il est possible de faire sa demande de raccordement dès que l'installation intérieure d'électricité est terminée. La demande de raccordement peut être faite par le client lui-même, par une personne, ou bien par une sociétié mandatée

Dans ce dernier cas, il ne faut pas oublier de remplir le mandat qui autorise cette tierce personne à accomplir les démarches en votre nom.

5. délais pour un raccordement Enedis

Si le raccordement électrique peut se faire via un simple branchement entre l’installation intérieure et le réseau public de distribution d’électricité, il vous faut compter 2 mois. Ce délai est à compter à partir du moment où vous accepter la proposition qu’Enedis vous a envoyée. Cet accord étant matérialisé par le paiement de l’acompte demandé par le gestionnaire dudit réseau.

Si le raccordement requiert des travaux supplémentaires d’extension ou de renforcement du réseau de distribution d’électricité, alors il vous faut compter 6 mois..

Étape du projet

Délai nécessaire

Envoi de la proposition de raccordement

10 jours ouvrés maximum après validation du dossier (en cas d’étude complémentaire, il faudra prévoir 6 semaines de plus)

Réalisation des travaux

Entre 6 semaines et 4 mois (après accord et paiement) selon les délais pour obtenir les autorisations et l’extension éventuelle du réseau 

Demande de première mise en service

10 jours ouvrés maximum à condition d’avoir choisi un fournisseur et d’avoir payer le solde

Mise en service

10 jours ouvrés maximum à condition de fournir le Consuel au technicien Enedis

6. Raccordement électrique réussi: lancez vos démarches à l’avance

Le raccordement au réseau de distribution électrique passe par plusieurs étapes clés qui permettent d'effectuer correctement le service.

  • Création du dossier : Le client doit compléter sa demande en ligne, Commencer vos démarches sur notre site ici . envoyer les documents nécessaires en fonction du type de projet qu'il souhaite relier au réseau électrique.
  • Réception du devis : Enedis analyse le dossier et transmet un devis sous 10 jours à 6 semaines
  • Validation du devis : Le client retourne le devis signé et règle l'acompte demandé par Enedis
  • Début des travaux : La durée des travaux est mentionnée sur la proposition de raccordement
  • Mise en service : Obtention du Consuel et mise en service du compteur